Se rendre au contenu

Quels sont les soins Post Tattoo ?

Vous venez de vous faire tatouer ou vous cherchez seulement à vous renseigner sur les soins à apporter à un tatouage tout neuf, la réponse se trouve ici !


Il existe une infinité de recommandations concernant les soins de tatouages, toutes différentes d’un tatoueur à un autre… Donc ne me dites pas « Oui mais mon tatoueur m’a dit ceci » ou ma tatoueuse m’a dit non surtout pas ça » …


Je vous explique ici ce qui, POUR MOI (et pour avoir essayé plusieurs méthodes) fonctionne le mieux ! Après vous faites comme vous le sentez si vous avez vos habitudes et que cela fonctionne !


BZZzz… !! La machine s’arrête et sonne la fin du tatouage, quel plaisir, finit plus de souffrance !

Stop ! Le plus dur est passé MAIS ce n’est pas finit !

Le Tatoueur procède à un bon nettoyage pour retirer les éventuelles traces de stencil persistantes et les restes d’encre. Il réalise ensuite les premiers soins.

Vous allez admirer dans le miroir votre nouveau bébé terminé et vient ensuite l’étape du pansement.

Il existe plusieurs sortes de pansement, la cellophane avec un scotch, un grand classique ou les pansements de type double-peau connus dans le milieu du tatouage sous plusieurs nom de marque (Dermalize®, Emalla®, Hornet®...) Ces pansements sont conçus selon les marques pour être gardés jusqu’à 4/5 jours sans être changé. 


  • Pour ma part je conseille de l’enlever au bout de 24/48h car il peut créer des petites irritations autour du tatouage, ou immédiatement si des démangeaisons apparaissent après quelques temps de pose car dans certains cas il se peut qu’une petite réaction allergique se fasse selon les peaux plus ou moins fragiles.


  • Donc, à partir du moment où l’on retire le pansement, (les mains sont lavées évidement) on vient procéder à un nettoyage, avec un essuie-tout humide et un peu de savon doux PH neutre (vous en trouverez chez nous, en pharmacie ou simplement pour mesdames un savon intime est tout aussi efficace car il respecte la peau) puis on rince doucement à l'eau tiède ! Pas chaude sinon vous allez le sentir ! 
  • On sèche tout doucement avec un nouvel essuie-tout propre en tamponnant (de toute façon vous n’aurez pas envie de frotter car le tatouage sera sensible :D)


Nota Bene : Le premier jour vous aurez l’impression d’avoir un bon gros coup de soleil sur la zone fraîchement tatouée, le lendemain et selon l’ampleur du tatouage quelques jours encore après , la sensation d’avoir un hématome. C’est Normal ! Et c'est différent d'une personne à une autre !

  • On applique une crème nourrissante, hydratante en fine couche et on fait pénétrer en massant doucement, le tout 2 à 3 fois par jours pendant 15 jours minimum


Mais quelle crème pour mon tattoo ?


Il en existe là aussi une infinité, pour tous les goûts et tous les budgets

Sujet à débats : dérivés de vaselines ou produit naturels, ça c’est vous qui voyez ce que vous préférez ! Il n’y a pas de remède miracle ! Certains Tatoueurs préconisent même la cicatrisation sèche. Personnellement je préfère opter pour une bonne hydratation !


Vous trouverez des crèmes en pharmacie (Bépanthène®, Cicalfate+ post tatouage®… ou chez votre tatoueur sûrement. 


 Chez Ink’Ys je vous propose des soins de plusieurs marques en voici quelques une et leurs propriétés :


  • Hustle Butter® : C’est une crème crée spécifiquement pour le tatouage, elle peut être utilisée pendant et après la session de tattoo. Elle Hydrate et apaise limitant les démangeaisons et les gonflements. Elle est composée de produits naturels comme la coco, la mangue, la papaye, le karité…


Pour en avoir testé moi-même plusieurs, celle-ci reste ma favorite car la cicatrisation est grandement facilitée


  • Hornet® : C’est une crème apaisante idéale pour le soin de tous les types de peau. Elle est formulée avec des principes actifs spécifiquement sélectionnés à base de cire d’abeille


  • Otzi® : La crème Otzi® est basée sur le Panthénol qui favorise la rénovation de la peau. Sa formule a un effet réconfortant, réduit les démangeaisons et l’irritation. Elle ne tâche pas les vêtements.


En cas de doute après toutes ces étapes, il est recommandé de consulter votre tatoueur pour obtenir des conseils supplémentaires.


Attention ! L’huile de coco à elle seule ne suffit pas car elle est trop grasse et a tendance à boucher les pores 


Revenons en à votre tatouage :


  • Si vous avez retiré le pansement le jour du tatouage, pensez à en refaire un pour dormir la première nuit car votre tatouage risque de dégorger un peu, un mélange de lymphe et d’encre mêlée à un petit peu de sang peuvent venir tâcher vos draps ou vos vêtements. (Ce rejet est tout à fait normal, pas de panique) Un simple film alimentaire suffit pour la première nuit après avoir nettoyé, séché et crémé votre tatouage. Inutile d’en remettre un pour la seconde nuit.


 📢 Ne SURTOUT pas gratter ou arracher les peaux et/ou croutes qui pourraient se former


On évite les bains, la piscine, l’exposition au soleil pendant le temps de la cicatrisation soit minimum 15 jours


Selon les métiers, on évite les produits volatiles comme les poussières, ciments, farines... en contact direct avec votre tatouage, pareil pour les produits chimiques d’entretien, de nettoyage ou de coiffure comme les décolorants et couleurs. Ces produits pourraient endommager le tatouage et pire créer des réactions allergiques à ceux-ci ou des infections. Alors on protège !


On ne laisse bien évidement personne toucher à votre tatouage tant qu’il n’est pas cicatrisé


J’espère avoir tout dit et répondu à vos questions

Sinon n’hésitez pas à me contacter directement :


Tél : 07 64 47 81 16

inkys.dz@gmail.com

Ou via le formulaire de contact du site internet

A bientôt chez Ink’ys !